Archives de catégorie : Élections

3. Un gouvernement représentatif?

Le système uninominal à un tour est de plus en plus contesté par la population, à cause de son aspect non proportionnel. Les différents partis étudient la question depuis longtemps et tendent aussi vers un mode de scrutin proportionnel, qui consiste à donner à chaque parti politique un nombre de représentants correspondant au pourcentage de votes obtenu par ce parti sur l’ensemble du territoire québécois. Le Mouvement Démocratie Nouvelle est né de cette réflexion. Ce mouvement favorise le mode de scrutin proportionnel mixte, à compensation régionale.

Je connais peu ce mode de scrutin, mais je me promets de l’étudier en détail. À première vue, une question me vient à l’esprit : comment est traitée la représentation? Actuellement, un député représente l’ensemble des électeurs de sa circonscription, et non seulement les électeurs qui ont voté pour lui. Dans un vote proportionnel, qui le député représentera, exactement? Au nom de qui parlera-t-il à l’Assemblée nationale? Est-ce que je pourrai compter sur le député pour bien défendre les enjeux régionaux ou locaux? J’aimerais comprendre si ce député va défendre d’abord ces enjeux ou si ce sera selon les préoccupations de son parti, donc au niveau provincial.

Si je comprends bien, afin d’obtenir des représentants en fonction du pourcentage obtenu, les partis vont nommer des candidats de leur parti pour prendre les responsabilités de député. Je me demande comment seront sélectionnées ces personnes… Serait-il possible alors, pour un parti, de nommer comme député une personne qui aurait par ailleurs aurait été défait par la population?

Je vais essayer de trouver des réponses à ces questions pour le prochain billet.

2. Le mode de scrutin

La démocratie, donc. C’est un vaste sujet qui m’ouvre bien des portes. Des portes qui mènent dans toutes les directions. Il me faut donc établir un cadre dans lequel je vais tâcher de me confiner. Pas complètement, je me garde quand même la liberté de m’offrir quelques escapades hors du cadre…

Ce cadre, c’est la démocratie telle que vécue au Québec. Il existe plusieurs visions de la démocratie selon les régions du monde, et au sein d’une même société. Je ne suis pas un expert, alors je ne me permettrai pas de commenter ce qui se passe ailleurs. Ou alors, si je le fais, ce sera avec moins de conviction. Quoique…

Le Québec, comme le Canada a adopté le mode de scrutin uninominal à un tour. Le résultat en est l’élection d’un gouvernement représentatif constitué de plusieurs partis politiques et parfois de représentants indépendants. Le parti qui a fait élire le plus grand nombre de députés devient le parti au pouvoir. Son chef devient premier ministre et a la responsabilité de nommer les membres de son équipe aux postes de ministres afin de gouverner l’état. Les autres partis forment l’opposition.

Voilà donc, en quelques lignes le portrait de notre gouvernement. C’est à suivre…