Archives mensuelles : octobre 2022

Le Bab Sang

Vous connaissez le Bab Sang? C’est un restaurant coréen récemment ouvert à Sillery, et récemment fermé. Cause de la fermeture : harcèlement, menaces et insultes. Les qualités culinaires n’ont rien à voir. Les propriétaires du restaurant ne parlent pas français et selon eux, la pénurie de main-d’œuvre les a forcés à embaucher des travailleurs qui ne parlent pas français. Selon Bruno Marchand, la loi est pourtant claire, le français est la langue du travail au Québec (et à Québec); il juge donc cette situation inacceptable. Il n’en fallait pas plus pour que des individus condamnent ces restaurateurs et les jettent hors de notre société.

Et voici que dans le quartier Saint-Sacrement, un groupe d’illuminés anonymes se donne comme mission écologiste de dégonfler les pneus de VUS, afin de contrer la crise climatique.

Autrefois, l’Église catholique mettait à l’index tous les ouvrages qui leur déplaisaient. Des gens bien pensants censuraient les livres, la radio, la télévision et les journaux. Condamnant en bloc les artistes, les créateurs et tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Heureusement, les Québécois, comme toutes les sociétés modernes se sont débarrassées de ces méthodes pernicieuses et destructrices! C’est ainsi que les sociétés, avec tous leurs défauts, sont devenues de plus en plus tolérantes et bienveillantes.

Alors, que se passe-t-il? Qui sont ces gens qui s’embrigadent dans des dogmes intolérants? Comment en sont-ils arrivés à croire qu’il soit permis de faire des menaces ou du vandalisme? C’est une chose de refuser d’être client d’un commerce qui n’offre pas de service en français, c’en est une autre de le harceler et d’insulter les propriétaires. Promouvoir les gestes écologiques est louable et même important. Mais ça ne donne pas le droit d’imposer ses idées avec des actes de vandalisme ou d’intimidation.

Il est peut-être temps de s’arrêter et de réfléchir tous ensemble à des gestes constructifs et positifs. Il en existe et je me propose d’en présenter dans ces pages.

Hockey Canada

Presque un an déjà que je n’ai rien écrit dans ce carnet. La faute à mon indiscipline. Encore une fois, je reprends mon carnet d’une main, mon clavier de l’autre et je m’y remets.

Parce que je suis indigné. Je ne comprends pas la société dans laquelle je vis. Le prochain Championnat mondial de hockey junior est compromis parce que les dirigeants de Hockey Canada n’accordent pas d’importance aux viols collectifs qu’ils tentent d’étouffer depuis des années. La Fédération internationale de hockey sur glace est inquiète. Les députés provinciaux et fédéraux sont inquiets. Les équipes prévues à ce championnat sont inquiètes. Bref, tout le monde se dit inquiet. Je ne suis pas certain, cependant, de la véritable source d’inquiétude de tous ces gens. Il me semble qu’on s’inquiète surtout pour les retombées économiques du championnat, pour les joueurs qui se préparent depuis si longtemps, pour leurs parents qui ont payé les cotisations, pour la réputation du hockey canadien.

Mais qui s’inquiète des nombreuses jeunes filles, ou garçons qui se font violer, victimes de viols collectifs?

Bien sûr, je ne conteste pas l’importance du hockey au Canada. Bien sûr que l’impact de l’annulation d’un championnat aussi important sera désastreux. Et alors? Des adolescentes se font violer et des millions de dollars sont utilisés pour cacher ce crime honteux! Ce n’est pas assez important? Il me semble que c’est assez douloureux pour tous les Canadiens pour que le Canada tout entier cesse de respirer 2 minutes et réfléchisse à la gravité de la situation!

Pourquoi ces crimes ne sont-ils pas punis? Étouffer des viols collectifs, pour des autorités, quand ces crimes ont lieu dans leur organisation, ce n’est pas de la complicité? Utiliser une grande part des cotisations de milliers de parents pour étouffer des crimes, ce n’est pas du détournement de fonds? Pourquoi aucun parent contributeur ne poursuit pas ces brutes au criminel en exigeant le remboursement complet de l’argent dépensé chez Hockey Canada? Pourquoi ces dirigeants ne sont-ils pas tous en prison en ce moment?

Qu’est-ce que les gouvernements attendent pour sévir? La ministre St-Onge a beau s’énerver, son gouvernement n’a encore rien fait, hormis l’arrêt des contributions fédérales. Puisque personne ne semble penser qu’il s’agit de crimes graves, qu’arrivera-t-il de ces ignobles dirigeants de Hockey Canada (ou de toute autre organisation qui a la même culture) quand les médias passeront à un autre sujet? Ces millionnaires déchus iront bouder impunément dans leur luxueuse demeure? Est-ce qu’on se contentera de leur démission (avec indemnité de départ)?

Merde…